Volcanologue

Le volcanologue étudie les volcans et leurs éruptions. Il est capable de reconnaître et d'analyser plusieurs types de volcans, et de comprendre les processus qui se produisent. C'est une profession pluridisciplinaire qui nécessite une bonne connaissance des sciences de la Terre et des techniques d'observation. Le volcanologue est capable de collecter des données, de les analyser et de les interpréter, de prévoir les éruptions et de prévenir les populations des risques associés.
Les missions principales :
- Étudier les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyser leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels).
- Suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer des plans et des schémas de géologie et de géophysique.
- Évaluer les risques géologiques et environnementaux.
- Élaborer des rapports et des études géologiques.
- Participer à des projets de recherche et de développement.
- Participer à des missions de terrain.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Participer à des activités de formation et de sensibilisation.
- Un passionné méthodique
- Un scientifique communiquant
Le volcanologue peut exercer sa profession à l'international, dans des zones géographiques variées, telles que les Philippines, l'Italie ou l'Islande. Il doit respecter des règles de sécurité strictes et porter un équipement adéquat. Il est soumis à des astreintes, de jour comme de nuit, et doit réagir immédiatement en cas d'éruption. Il travaille en équipe, souvent internationale, et la maîtrise de l'anglais est indispensable.
Le volcanologue débutant peut s'attendre à toucher à peu près 2 220 € brut.
Le volcanologue est un métier accessible avec un Master en géologie, technique ou scientifique. Il est également accessible avec un BTS scientifique ou technique et une expérience professionnelle. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.