Météorologiste

Le météorologiste a pour objectif de récolter des informations météorologiques, de les analyser et de fournir des prévisions pour assurer la sécurité des populations. Il surveille les conditions météorologiques et prévoit les changements à venir. Il est responsable de l'élaboration de rapports et de prévisions météorologiques à court et à long terme. Il est également capable de communiquer ses prévisions à des publics variés.
Missions principales :
- Réaliser des prévisions météorologiques ou océanographiques à destination d'usagers et de clients (aviation, marine, armées, entreprises, publics).
- Coordonner une équipe.
- Participer à des missions de recherche.
Missions secondaires :
- Participer à des missions de formation.
- Participer à des missions de veille.
- Analyser les données météorologiques ou océanographiques.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Goût pour l'observation
- Précision, rigueur, patience
- Des compétences particulières
Les météorologistes peuvent exercer leur profession dans la fonction publique, pour Météo France ou ses filiales, les armées ou le CNRS. Les techniciens sont affectés dans des stations météo en France ou à l'étranger, en haute montagne ou dans des terres australes. Les chercheurs travaillent en laboratoire et partent parfois en mission. La disponibilité requise est importante, avec des horaires et un rythme de vie particuliers, et des missions de longue durée dans des endroits isolés.
Le météorologiste novice peut espérer toucher à peu près 1 750 € brut.
Le météorologiste est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac dans les secteurs scientifiques ou techniques. Un Master peut être requis selon le niveau de technicité. Des formations supplémentaires peuvent être exigées : météorologie tropicale, aéronautique, nivologie et maritime. L'école nationale de la météorologie offre également des formations.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.