Écotoxicologue

L'écotoxicologue a pour objectif de mesurer les effets des substances toxiques sur l'environnement, de tester et d'analyser leurs propriétés et leurs effets, et de diffuser les résultats de ses recherches. Il évalue les risques pour la santé et l'environnement et propose des solutions pour réduire ces risques. Il est responsable de la surveillance des sites pollués et de l'évaluation des risques liés à l'utilisation des produits chimiques. Il élabore des plans de gestion des déchets et des plans de prévention des risques.
Missions principales :
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement
Missions secondaires :
- Superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche
- Participer à des réunions et des conférences scientifiques
- Élaborer des protocoles et des méthodes de recherche
- Évaluer et analyser les données recueillies
- Rédiger des rapports et des articles scientifiques
- Participer à des projets de recherche interdisciplinaires
- Participer à des activités de formation et de mentorat
- Des bases scientifiques solides
- Rigueur et responsabilité
- À l'aise en français et en anglais
L'écotoxicologue peut exercer en solo ou au sein d'un service spécialisé, rattaché à la direction sécurité environnement ou produit, ou dépendant des directeurs industriels. Il ou elle peut aller sur le terrain mais travaille surtout au sein d'un laboratoire pour faire des tests ou analyser des échantillons. Les employeurs publics ou privés peuvent être des bureaux d'études, des organismes de recherche, des grandes entreprises industrielles ou des services du ministère chargé de l'environnement. L'écotoxicologue peut exercer à distance, en bureau ou sur le terrain.
Dès le diplôme obtenu, l'écotoxicologue débutant peut espérer obtenir un salaire d'environ 3 070 € brut.
L'écotoxicologue est un métier accessible avec un Master et un Doctorat dans un domaine scientifique. La publication de travaux est nécessaire pour se faire reconnaître. Une bonne maîtrise de l'anglais est requise. Autres formations possibles : Master Recherche, Diplôme d'ingénieur, physique, chimie, médecine, géologie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.