Géologue

Le géologue a pour mission d'étudier et d'analyser les secrets de la Terre. Il peut se spécialiser dans plusieurs domaines, tels que la géophysique, la géochimie, la géomorphologie, la paléontologie, la minéralogie, la stratigraphie et la tectonique. Il peut également se spécialiser dans l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles, telles que le pétrole, le gaz, les métaux et les minéraux. Il est également responsable de l'étude des risques naturels et de l'environnement.
Les missions principales :
- Étudier les données géologiques, géophysiques de sols, sous-sols, gisements et analyser leurs caractéristiques (compositions, natures, risques géologiques, potentiels).
- Suivre et contrôler l'exploitation de ressources naturelles.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer des plans et des schémas de géologie et de géophysique.
- Évaluer les risques géologiques et environnementaux.
- Élaborer des rapports et des études géologiques.
- Participer à des projets de recherche et de développement.
- Participer à des missions de terrain.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Participer à des activités de formation et de sensibilisation.
- de solides connaissances scientifiques
- une grande disponibilité
- une appétence pour le travail en équipe
Le métier de géologue peut être exercé sur le terrain, en laboratoire, ou à distance grâce à des outils technologiques perfectionnés. Il nécessite souvent une collaboration avec des techniciens et des spécialistes. Il peut être exercé en fonctionnariat ou en salariat, dans des organismes de recherche publique, des entreprises industrielles, des bureaux d'études et d'ingénierie, ou des compagnies minières, gazières et pétrolières.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du géologue au profil junior sont à environ 2 300 € brut.
Le géologue est un métier accessible avec un Master en géologie, technique ou scientifique. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un BTS scientifique ou technique et une expérience professionnelle. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.