Reporter ou Reportrice photographe
Le reporter photographe doit capturer un moment, une scène, et réussir un scoop. Il est capable de réagir rapidement à l'urgence de l'information et de produire des images de qualité. Il est à l'écoute des informations et des événements pour être prêt à réagir et à produire des images qui racontent une histoire. Il sait travailler sous pression et respecter les délais.
Missions principales :
- Recueillir l'information et l'actualité sur un sujet donné ;
- Vérifier la validité et la fiabilité des informations ;
- Traiter l'information et l'actualité selon les orientations de la structure d'information.
Missions secondaires :
- Définir la politique d'information de la structure ;
- Respecter les règles déontologiques et la réglementation de l'information ;
- Analyser et sélectionner les informations ;
- Retoucher des photos ;
- Animer une équipe.
- Passionné et érudit
- L'impact du numérique
- Persévérance et sens du contact
- Cumuler les centres d'intérêt
Les reporters-photographes peuvent exercer leur profession en tant qu'indépendants, en travaillant pour des agences de presse ou en formant des collectifs associatifs. Ils se déplacent sur le terrain puis travaillent les images au bureau ou à domicile. Ils sont rémunérés sur la base des droits d'utilisation et de reproduction des clichés qu'ils produisent. Les postes de salarié permanent au sein d'une rédaction sont rares. Les photographes de presse peuvent également former des duos avec des journalistes pigistes pour livrer leurs reportages.
Le reporter photographe est accessible avec une Licence à un Master professionnel en journalisme, sciences politiques ou communication. Une expérience professionnelle dans un secteur spécifique et des qualités rédactionnelles sont également requises. Une formation technique, scientifique, juridique ou économique peut être demandée. La carte de journaliste professionnel et la pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peuvent être exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.