Ludothécaire
Le ludothécaire est responsable de la gestion et de l'organisation des jeux et des activités ludiques. Il s'assure que les jeux sont en bon état et adaptés aux différents publics. Il veille à ce que les jeux soient accessibles à tous. Il organise des ateliers et des animations pour les enfants et les adultes. Il forme également les bénévoles et les animateurs. Il promeut enfin les activités ludiques et les jeux auprès des différents publics.
Missions principales :
- Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure.
- Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs).
- Constitue et gère un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées).
Missions secondaires :
- Réalise l'acquisition et la valorisation de documents.
- Dirige une équipe, un service et anime un réseau de bibliothèques.
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets documentaires.
- Rédige des comptes-rendus et des rapports.
- Assure la veille documentaire et scientifique.
- Participe à des manifestations culturelles et scientifiques.
Le ludothécaire exerce son métier dans des lieux variés, tels que des bibliothèques, des centres sociaux, des centres de loisirs, des maisons de retraite, des centres de vacances, etc. Il peut également travailler à distance, par exemple en animant des ateliers en ligne. Il est généralement autonome et doit faire preuve de respect et de calme, tout en s'adaptant aux besoins et aux envies des différents publics. Il a un rôle social important, en veillant à l'intégration de tous et en conseillant les joueurs.
Le ludothécaire débutant peut espérer toucher à peu près 1 750 € brut.
Le ludothécaire est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS) en sciences de l'information. Il peut également être obtenu avec un Master dans un domaine spécifique (sciences, histoire, économie, droit) et des formations en gestion documentaire ou archives. Une maîtrise des technologies de l'information est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.