Documentaliste
Le documentaliste a pour mission principale de collecter, traiter et diffuser l'information. Il s'assure que les informations sont à jour, organisées et accessibles à tous les utilisateurs. Il s'assure que les informations sont correctement archivées et conservées. Enfin, il s'assure que les informations sont correctement diffusées.
Missions principales :
- Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure.
- Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs).
- Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées).
Missions secondaires :
- Réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
- Diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.
- Assurer la gestion administrative et financière des services.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques documentaires.
- Assurer la promotion des services et des collections.
- Participer à des actions de formation et de sensibilisation.
- Assurer le suivi et l'évaluation des services.
- Méthodique et curieux
- Bilingue et technicien
- Doué pour le relationnel
Le documentaliste peut exercer dans des lieux variés, tels que des bibliothèques, des municipalités, des musées, des entreprises, des journaux, des centres de recherche, des cabinets d'avocats, des associations et des fondations. Il peut être salarié ou indépendant et s'adapter aux nouvelles technologies pour devenir data manager ou administrateur de système d'information documentaire. Il peut travailler dans des bureaux, à distance ou se déplacer pour offrir ses services.
Dès le diplôme obtenu, le documentaliste débutant peut espérer obtenir un salaire d'environ 2 000 € brut.
Le documentaliste est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS) en sciences de l'information. Il peut également être obtenu avec un Master dans un domaine spécifique (sciences, histoire, économie, droit) et des formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives. Une maîtrise des technologies de l'information est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.