Archiviste
L'archiviste collecte des documents, les classe, les conserve et les communique au public. Il veille à ce que les documents soient conservés dans des conditions optimales et qu'ils soient accessibles à tous.
Missions principales :
- Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure.
- Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs).
- Constitue et gère un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées).
Missions secondaires :
- Réalise l'acquisition et la valorisation de documents.
- Dirige une équipe, un service et anime un réseau de bibliothèques.
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets documentaires.
- Rédige des comptes-rendus et des rapports.
- Assure la veille documentaire et scientifique.
- Participe à des manifestations culturelles et scientifiques.
- Un historien érudit...
- ... doté de connaissances informatiques
- À l'écoute des utilisateurs
L'archiviste peut exercer son métier dans des contextes variés : archives nationales, municipales, sociétés de prestations d'archivage, etc. Il peut travailler dans un bureau ou à distance, en utilisant des techniques modernes comme les microfilms, les répertoires numériques et les bases de données informatisées. Les activités de l'archiviste peuvent être très différentes selon le lieu d'exercice : recherche, classement, gestion, etc. Dans une petite structure, il peut être à la fois archiviste professionnel et chef de service.
Dès le diplôme obtenu, l'archiviste novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
L'archiviste est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS) en sciences de l'information. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un Master dans un domaine spécifique (sciences, histoire, économie, droit) et des formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives. Une maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion) est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.