Rédacteur ou Rédactrice web
Le rédacteur web a pour mission de transmettre des informations, d'enrichir les contenus et de respecter les règles journalistiques. Il produit des textes de qualité, de manière efficace et en respectant les délais. Il veille également à ce que les contenus soient pertinents et adaptés à la cible visée. Il est à l'écoute des demandes et des besoins des clients et s'adapte à leurs exigences, ainsi qu'aux différents formats et aux différents supports. Il met en place des stratégies de référencement et veille à ce que les contenus soient optimisés pour le web.
Les missions principales :
- Rédiger des contenus web pertinents et optimisés pour le SEO
- Rechercher et définir des concepts créatifs pour des projets multimédias
- Superviser la réalisation des projets retenus
- Assurer la cohérence des projets avec la stratégie commerciale
Les missions secondaires :
- Réaliser des story-boards
- Coordonner une équipe
- Participer à des réunions de travail
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus
- Assurer le suivi des projets
- Gérer les budgets et les délais
- Organisé et efficace
- Polyvalent et réactif
- Un technicien averti
Le rédacteur en ligne peut travailler seul ou en équipe, selon la taille de la structure qui l'emploie. Il passe la plupart de son temps devant son écran, à réaliser des interviews par téléphone, à naviguer sur le web et à utiliser des dépêches d'agence. Le rythme de travail dépend de la fréquence des parutions et peut impliquer des horaires inhabituels, notamment pour les quotidiens en ligne. En revanche, les sites thématiques offrent des horaires plus « calmes ».
Le rédacteur web novice peut espérer gagner environ 1 750 € brut.
Le rédacteur web est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans les domaines de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité. Une formation artistique peut être demandée. Une connaissance d'une langue étrangère et des outils de création informatique sont également nécessaires.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.