Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
Le critique d'art, cinéma, théâtre, littérature et musique a pour objectif de produire différents types d'écrits. Il analyse et évalue les œuvres d'art, les films, les pièces de théâtre, les livres et les albums de musique, puis écrit des articles et des critiques sur ces œuvres. Il organise des expositions et des événements culturels. Il promeut les œuvres et participe à des conférences et à des débats.
Les missions principales :
- Recueillir, vérifier et traiter l'information et l'actualité sur un sujet donné
- Diffuser l'information selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information
- Définir la politique d'information de la structure
Les missions secondaires :
- Rédiger des articles et des communiqués de presse
- Assurer le suivi des médias et des réseaux sociaux
- Participer à la mise en place de campagnes de communication
- Analyser les données et les tendances
- Participer à des réunions et des conférences
- Animer une équipe
- Une expertise artistique
- Un sens critique
- Des compétences rédactionnelles
Le critique d'art est un métier qui nécessite une grande disponibilité et mobilité, car il doit se rendre régulièrement dans des lieux culturels variés, à la fois proches et éloignés de son domicile. Il est majoritairement indépendant et autonome, et travaille sous contrat avec des maisons d'édition, des revues, des journaux, des musées, des artistes et des municipalités. Il doit donc s'organiser et gérer son emploi du temps pour respecter les délais et les conditions négociées dans le contrat.
Le critique d'art, cinéma, théâtre, littérature et musique est accessible avec une Licence à un Master professionnel en journalisme, sciences politiques ou communication. Une expérience professionnelle et des qualités rédactionnelles peuvent suffire. Une formation technique, scientifique, juridique ou économique peut être demandée. La carte de journaliste et une langue étrangère (anglais) peuvent être exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.