Écrivain ou Écrivaine
L'écrivain ou l'écrivaine a pour objectif d'écrire des œuvres de fiction ou des documents réels. Il se documente pour obtenir des informations précises et pertinentes. Il les met en forme et les rédige pour les rendre accessibles à un public cible.
Missions principales :
- Conception d'histoires et d'œuvres littéraires ;
- Rédaction de textes pour une diffusion papier, audiovisuelle ou multimédia ;
- Mise en scène ou interprétation de ses œuvres.
Missions secondaires :
- Réécriture de textes pour le compte de tiers ou d'entreprises ;
- Rédaction de correspondance et de formalités administratives ;
- Recherche et analyse de sources documentaires ;
- Participation à des ateliers d'écriture ;
- Révision et correction de textes.
- Imagination et talent
- Une sensibilité littéraire
- Travail et persévérance
L'écrivain peut exercer sa profession à domicile, seul devant son ordinateur, ou dans des résidences d'écrivains. Il peut également bénéficier de bourses et de prix littéraires pour se consacrer à l'écriture. Une fois le manuscrit terminé, il entre en contact avec des illustrateurs et des maquettistes. Il peut aussi rencontrer des journalistes, des libraires et des lecteurs lors de dédicaces ou de lectures publiques pour promouvoir son livre.
L'écrivain ou l'écrivaine peut accéder à ce métier sans diplôme particulier, mais un diplôme de niveau Licence à Master dans le secteur des lettres peut faciliter l'accès. Une Licence professionnelle d'écrivain public est requise pour l'écrivain public. Une langue étrangère peut être nécessaire. La SACD est recommandée pour la perception des droits d'auteur.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.