Secrétaire de rédaction
Le secrétaire de rédaction a pour objectif de rendre le texte lisible et compréhensible. Il corrige, remanie et "habille" le texte. Il doit également veiller à ce que la maquette soit respectée.
Les missions principales :
- Recueillir, vérifier et traiter l'information et l'actualité sur un sujet donné
- Diffuser l'information selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information
- Définir la politique d'information de la structure
Les missions secondaires :
- Rédiger des articles et des communiqués de presse
- Assurer le suivi des médias et des réseaux sociaux
- Participer à la mise en place de campagnes de communication
- Analyser les données et les tendances
- Participer à des réunions et des conférences
- Animer une équipe
- Incollable en orthographe
- Sens de l'esthétique
- Sang-froid et diplomatie
Le secrétaire de rédaction peut exercer dans des contextes variés : en bout de chaîne de production, avec des horaires élastiques, en équipe ou en solo. Il peut travailler dans un quotidien du matin, une presse périodique ou encore dans un service composé de plusieurs secrétaires de rédaction. Le lieu d'exercice peut être un bureau, un journal, une imprimerie ou à distance. Il doit être capable de s'adapter aux évolutions et aux modifications de dernière minute.
Le salaire du secrétaire de rédaction novice commence à 1 750 € brut en moyenne.
Le secrétaire de rédaction est un métier accessible avec un diplôme de Licence à Master en journalisme, sciences politiques ou communication. Il est également possible d'accéder à ce poste avec une expérience professionnelle et des qualités rédactionnelles. Une formation technique, scientifique, juridique ou économique peut être demandée. La carte de journaliste professionnel et la pratique d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peuvent être exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.