Rédacteur ou Rédactrice en chef
Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef donne le ton et garantit la ligne éditoriale de son média. Il ou elle défend l'image de ce dernier et veille à ce que les informations soient correctes et à jour. Il ou elle s'assure également que le contenu est pertinent et intéressant pour le public cible. Il ou elle veille également à ce que le contenu soit cohérent et respecte les normes éditoriales. Enfin, le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef s'assure que le contenu est bien rédigé et respecte les règles de grammaire et de ponctuation.
Les missions principales :
- Recueillir, vérifier et traiter l'information et l'actualité sur un sujet donné
- Diffuser l'information selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information
- Définir la politique d'information de la structure
Les missions secondaires :
- Rédiger des articles et des communiqués de presse
- Assurer le suivi des médias et des réseaux sociaux
- Participer à la mise en place de campagnes de communication
- Analyser les données et les tendances
- Participer à des réunions et des conférences
- Animer une équipe
- Analyser et synthétiser
- Un décideur avisé
- Un manager à l'écoute
Le gestionnaire et le manager peuvent exercer leur profession dans un bureau, à distance ou à l'intérieur d'une rédaction. Le médiateur, quant à lui, est en contact permanent avec les collaborateurs des différents secteurs. Il peut être seul à diriger une équipe de journalistes ou être assisté par un ou plusieurs adjoints. Dans certains journaux, il dépend du directeur de la rédaction qui supervise l'ensemble des rédacteurs en chef.
Le salaire du rédacteur en chef ou la rédactrice en chef novices démarre à 3 300 € brut en moyenne.
Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef peut être titulaire d'un diplôme de Licence à Master (Master professionnel) en journalisme, sciences politiques, communication. Une expérience professionnelle dans un secteur spécifique et des qualités rédactionnelles peuvent suffire. Une formation technique, scientifique, juridique ou économique peut être demandée. La carte de journaliste professionnel et la pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peuvent être exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.