Linguiste
Le linguiste a pour objectif de comprendre le langage humain. Il s'intéresse à la linguistique théorique et à la linguistique contextuelle. Il observe, analyse, diffuse et applique ses connaissances. Il est capable de déterminer les caractéristiques linguistiques et de les appliquer à des contextes variés. Il peut également étudier les différentes formes de langage et leurs usages. Il est capable de développer des méthodes pour analyser et interpréter le langage. Il peut également élaborer des stratégies pour améliorer la communication.
Les missions principales :
- Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche et des chantiers scientifiques.
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.
- Diriger une équipe de recherche.
Les missions secondaires :
- Participer à des conférences et des séminaires.
- Élaborer des projets de recherche et des propositions de financement.
- Participer à des comités de lecture et des jurys.
- Participer à des groupes de travail et des réseaux de recherche.
- Participer à des activités de formation et de tutorat.
- Participer à des activités de valorisation et de diffusion des résultats de la recherche.
- Participer à des activités de veille scientifique et technologique.
- Passionné par le langage
- Patient et curieux
- À l'aise à l'écrit comme à l'oral
Le linguiste peut exercer sa profession dans un organisme de recherche, à l'université, dans une société d'édition ou d'informatique, à l'étranger, dans des bureaux ou à distance. Il peut aussi collaborer à la création de dictionnaires, être chef de projet pour des éditeurs de logiciels, ou encore analyser des textes, des voix, rechercher des criminels ou détecter des mensonges. Orthophonistes, professeurs de français langue étrangère, concepteurs de manuels de langues et traducteurs-interprètes peuvent se former à la linguistique.
Le salaire du linguiste novice démarre à 2 100 € brut environ.
Le linguiste est un professionnel qui a obtenu un Master recherche et un Doctorat en sciences humaines, histoire ou sciences. Il doit être capable de publier des travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires) et maîtriser une langue étrangère, notamment l'anglais.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.