Journaliste
Le journaliste transmet une information à un public cible. Il peut se spécialiser ou couvrir plusieurs domaines. Il respecte les contraintes éditoriales et vérifie ses informations. Il s'adapte aux différents formats et est à l'écoute des publics.
Missions principales :
- Recueillir l'information et l'actualité sur un sujet donné ;
- Vérifier la validité et la fiabilité des informations ;
- Traiter l'information et l'actualité selon les orientations de la structure d'information.
Missions secondaires :
- Définir la politique d'information de la structure ;
- Respecter les règles déontologiques et la réglementation de l'information ;
- Analyser et sélectionner les informations ;
- Rédiger des articles et des reportages ;
- Animer une équipe.
- Des qualités rédactionnelles
- Maîtriser les logiciels
- Une grande disponibilité
- Avec un bon carnet d'adresses
Le grand reporter ou l'envoyé spécial couvre les événements à l'étranger ou en France. Le correspondant est en poste dans une grande ville ou une capitale étrangère. Le localier couvre l'actualité à l'échelle locale. Les journalistes travaillent en bureau, par téléphone ou à distance. Les pigistes et les salariés peuvent travailler le week-end, les jours fériés et même la nuit. Les journalistes radio se lèvent à 4h pour animer la tranche matinale. Les journalistes d'agence rédigent leurs dépêches depuis le desk.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du journaliste au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le journaliste peut être diplômé d'une Licence à un Master professionnel en journalisme, sciences politiques ou communication. Une expérience professionnelle dans un domaine spécifique et des qualités rédactionnelles sont également requises. Une formation technique, scientifique, juridique ou économique peut être demandée. La carte de journaliste professionnel et la maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, sont souvent exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.