Correcteur ou Correctrice
Le correcteur ou la correctrice garantit que le texte est sans fautes, qu'il est limpide et qu'il suit le style requis. Les actions peuvent être diverses, de la simple relecture à la correction orthographique et grammaticale. Il ou elle veille aussi à la cohérence du texte et au respect des règles de ponctuation française.
Les missions principales :
- Lecture et correction de textes manuscrits ou dactylographiés
- Vérification de la cohérence du texte
- Mise en page et enrichissement de documents
Les missions secondaires :
- Application des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et typographiques
- Annotation du document d'indications de mise en page
- Sélection de textes, illustrations et photographies
- Réécriture de textes
- Intervention dans un domaine spécifique (bibliographie, texte scientifique, langue régionale).
- Culture générale
- Goût de la précision
- Capacités d'adaptation
Le correcteur peut exercer dans des secteurs variés tels que l'édition, la presse, la communication, la publicité, l'administration, Internet et la télévision. Il peut travailler en entreprise ou à domicile, et doit respecter des délais très courts. Il est souvent rémunéré à la tâche.
Le salaire du correcteur ou la correctrice novices démarre à 1 750 € brut environ.
Le correcteur ou la correctrice est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac littéraire. Une formation spécifique peut en faciliter l'accès. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme, sur expérience professionnelle. Une langue étrangère et la maîtrise des logiciels bureautiques et de PAO peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.