Éditeur ou Éditrice
L'éditeur ou l'éditrice a pour objectif de sélectionner des auteurs et d'assurer le suivi des manuscrits. Il évalue les manuscrits, les corrige et les adapte aux normes éditoriales. Il s'assure que les auteurs sont satisfaits des modifications apportées à leurs manuscrits, et que ceux-ci sont conformes aux normes éditoriales et aux exigences des lecteurs.
Les missions principales :
- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications (livres, ouvrages, revues, support multimédia).
- Mettre en œuvre les actions de distribution et de diffusion.
- Diriger une collection ou coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Élaborer des stratégies de marketing et de communication.
- Évaluer les projets et les propositions d'édition.
- Établir des relations avec les auteurs et les illustrateurs.
- Gérer les budgets et les contrats.
- Assurer le suivi des projets et des délais.
- Participer à des salons et des foires.
- Rédiger des articles et des communiqués de presse.
- Sentir les succès de demain
- Travailler en équipe
- Connaître les techniques de fabrication
Les métiers de l'édition sont exercés dans des contextes variés. Les géants de l'édition côtoient des petits éditeurs, et les emplois se situent principalement à Paris et en Île-de-France. La littérature générale ne représente que 25 % du chiffre d'affaires, et la littérature jeunesse 14 %. Les manuels scolaires, les guides pratiques et les livres scientifiques sont les plus nombreux. Certains professionnels de l'édition travaillent à distance, en fournissant des ouvrages « clés en main » à des maisons d'édition.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'éditeur ou l'éditrice au profil junior sont à environ 1 890 € brut. Ces chiffres peuvent différer en fonction de l'activité.
L'éditeur ou l'éditrice est un métier accessible avec un diplôme allant du Bac+2 (BTS, DUT) au Master (M1, Master professionnel) dans les domaines de l'édition, des métiers du livre, des sciences humaines, de l'information, de la littérature et de l'art. Une expérience professionnelle dans le secteur est également requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.