Libraire
Le libraire sélectionne des ouvrages pour leur offrir une variété de choix à leurs clients. Il gère le stock et veille à ce qu'il soit à jour. Il conseille les clients et les aide à trouver le livre qu'ils recherchent. Il peut également organiser des animations pour promouvoir des livres ou des auteurs.
Les missions principales :
- Réaliser la vente d'articles et d'accessoires destinés à des activités culturelles ou de loisirs auprès d'une clientèle de particuliers.
- Respecter la réglementation du commerce et appliquer la stratégie et les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Les missions secondaires :
- Accueillir et conseiller la clientèle.
- Gérer les stocks et les commandes.
- Assurer le suivi des ventes et des clients.
- Réaliser des opérations de merchandising.
- Participer à l'organisation des événements commerciaux.
- Coordonner une équipe.
- Culture générale
- Sens du commerce
- Implication, ouverture
Le libraire peut exercer sa profession dans un magasin généraliste ou spécialisé, une grande surface, une librairie-papeterie ou une maison de la presse. Il peut également travailler à son compte. Dans ce cas, il doit gérer la commande, le contrôle des livraisons, l'étiquetage et l'enregistrement des produits sur ordinateur. Il doit également mettre en valeur les livres et la vitrine et s'informer sur l'activité éditoriale. Il travaille parfois jusqu'à 70 heures par semaine.
Dès le diplôme obtenu, le libraire novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le libraire peut être formé à partir d'un CAP/BEP ou d'un BTS, DUT. Une pratique ou une connaissance d'un domaine spécifique (littérature,) peut suffire. Une maîtrise d'un logiciel de gestion de stock peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.