Avocat ou Avocate

L'avocat ou l'avocate a pour objectif de défendre les personnes et les sociétés, de conseiller et négocier, ainsi que de s'occuper du droit pénal et commercial. Il ou elle fournit des conseils juridiques, représente ses clients devant les tribunaux et négocie des accords. Il ou elle est à l'aise avec le droit pénal et commercial et rédige des documents juridiques.
Les missions principales :
- Conseiller et informer des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire
- Établir des actes juridiques
- Gérer des contentieux
Les missions secondaires :
- Présenter oralement la défense de clients au cours de plaidoiries
- Veiller à la sécurité juridique d'entreprises
- Former des personnes dans sa spécialité
- Actualiser sa veille informative
- Rigueur et motivation
- Aisance rédactionnelle
- Discrétion et charisme
L'avocat peut exercer sa profession libérale dans différents contextes : un grand cabinet d'affaires, un cabinet généraliste ou spécialisé. La plaidoirie au tribunal est le temps fort de sa vie professionnelle. Il doit y démontrer son talent d'orateur et son pouvoir de persuasion. Au cabinet, il étudie les dossiers, vérifie des cas de jurisprudence et reçoit les clients.
Le niveau de rémunération de l'avocat ou l'avocate, à la fin des études, démarre autour de 3 000 € brut.
L'avocat ou l'avocate est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 à Master en droit. Une spécialisation est nécessaire (avocat, assurance, finance, fiscalité). Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.