Fiscaliste
Le fiscaliste conseille l'entreprise et trouve la meilleure option fiscale pour elle. Il défend les intérêts de l'entreprise et veille à ce que ses obligations fiscales soient respectées. Il s'assure que les déclarations fiscales sont correctement remplies et déposées à temps. Il veille à ce que l'entreprise bénéficie des avantages fiscaux auxquels elle a droit.
Missions principales :
- Conseiller et informer des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire
- Établir des actes juridiques
- Gérer des contentieux
Missions secondaires :
- Présenter oralement la défense de clients au cours de plaidoiries
- Veiller à la sécurité juridique d'entreprises
- Former des personnes dans sa spécialité
- Actualiser sa veille informative
- Solide bagage juridique et financier
- Diplomatie et objectivité
- Un juriste bilingue
Le fiscaliste peut exercer son métier dans des entreprises de taille variée, en bureau ou à distance. Il est amené à travailler en relation avec de nombreux interlocuteurs, tels que les services des ressources humaines, le contrôle de gestion et les avocats en droit fiscal. Il joue un rôle stratégique en lien direct avec la direction de l'entreprise, qui le sollicite pour obtenir des informations sur la fiscalité applicable. Il est également amené à prendre en compte les différents points de vue et à proposer des solutions adaptées à chaque situation.
Le fiscaliste novice peut s'attendre à gagner environ 2 900 € brut.
Le fiscaliste est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 à Master en droit, complété par une spécialisation. Une connaissance de l'anglais est nécessaire. Des formations complémentaires sont possibles : M1, IUP, Master professionnel, Master recherche, avocat, assurance, finance et fiscalité.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.