Huissier ou Huissière de justice
L'huissier de justice ou l'huissière de justice a pour objectif d'informer les justiciables, d'exécuter les jugements et d'établir des constats. Il ou elle est chargé de notifier les actes judiciaires, de procéder à des saisies et à des ventes aux enchères, de rédiger des actes authentiques et de représenter le tribunal dans certaines circonstances. Il ou elle est également responsable de la mise en œuvre des décisions judiciaires et de la gestion des dossiers.
Les missions principales :
- Informer et conseiller des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique.
- Produire des actes à valeur juridique, authentique et incontestable.
- Plaider et défendre en justice pour le compte de clients.
Les missions secondaires :
- Organiser des ventes aux enchères.
- Se substituer à des dirigeants pour redresser ou liquider des entreprises en difficulté.
- Rédiger des contrats et des actes juridiques.
- Rédiger des mémoires et des conclusions.
- Assister des clients lors de procédures judiciaires.
- Rédiger des rapports et des avis juridiques.
- Assurer le suivi des procédures judiciaires.
- Rédiger des actes notariés.
- Écouter et dialoguer
- Conseiller
- S'adapter aux situations
L'huissier est un professionnel libéral qui exerce sous le statut d'officier ministériel. Il est tenu au secret professionnel et ne peut s'installer que dans des lieux autorisés par l'État. Il peut aussi travailler en tant que salarié. Il intervient dans des situations délicates et joue un rôle de médiateur en proposant des solutions pour éviter les conflits et les frais d'un procès. Il peut se déplacer sur des chantiers ou à domicile, selon les besoins.
L'huissier de justice ou l'huissière de justice est un métier accessible à partir d'un niveau bac+4 en droit. Une expérience professionnelle est requise (stage de 2 ans minimum). Une formation spécifique en histoire de l'art peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.