Clerc d'huissier
Le clerc d'huissier suit les dossiers, remet les actes et met en œuvre les procédures. Il s'assure que les documents sont correctement rédigés et qu'ils sont conformes aux lois et règlements en vigueur. Il veille à ce que les procédures soient respectées et à ce que les délais soient respectés. Il s'assure que les documents sont correctement archivés et accessibles aux parties concernées. Il veille à ce que les informations soient correctement communiquées aux parties concernées.
Missions principales :
- Réaliser l'appui administratif (courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire) d'un professionnel du droit ou d'une entreprise ;
- Rédiger des actes ou des documents à valeur juridique ;
- Authentifier des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution).
Missions secondaires :
- Établir des constats (états des lieux, adultères, dégâts divers) ;
- Participer à l'organisation et à l'animation d'une vente aux enchères publiques ;
- Coordonner une équipe.
- Organisé et rigoureux
- Une autonomie relative
- Diplomate et disponible
Le clerc significateur est constamment en déplacement pour remettre en mains propres les courriers. Les clercs aux procédures et experts restent généralement dans l'étude et peuvent conseiller les débiteurs et créanciers. Dans les petites études, les clercs sont généralistes et dans les plus grandes, ils peuvent se spécialiser. Le clerc d'huissier entretient des relations avec des professionnels extérieurs et doit toujours travailler en toute confidentialité. Ces métiers peuvent être exercés à l'étude, en déplacement ou à distance.
Le salaire du clerc d'huissier débutant démarre à 1 750 € brut environ.
Le clerc d'huissier est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (général, capacité en droit). Une formation à l'École Nationale des Greffes, École Nationale de Procédure ou École de Notariat est nécessaire. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2) à bac+4 (M1) en droit est exigé pour les postes de clercs. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.