Clerc de notaire
Le clerc de notaire prépare et rédige des actes, informe et conseille. Il comprend et applique les règles juridiques et les procédures administratives. Il rédige des actes et des documents juridiques et les soumet à la signature du notaire. Il fournit des informations et des conseils aux clients et les accompagne dans leurs démarches. Il veille à ce que les actes soient rédigés et signés conformément à la loi.
Les missions principales :
- Réaliser l'appui administratif
- Rédiger des actes ou des documents à valeur juridique
- Authentifier des actes juridictionnels
Les missions secondaires :
- Établir des constats
- Participer à l'organisation et à l'animation d'une vente aux enchères publiques
- Coordonner une équipe
- Un technicien du droit
- Sens du contact
- Discrétion exigée
Le collaborateur de notaire peut exercer sa profession en ville ou en milieu rural, dans des études de taille variable, allant de 1 à 40 collaborateurs, voire plus de 100 à Paris. Les outils conviviaux et les nouvelles techniques de communication facilitent les contacts et les échanges de documents avec les différents partenaires. Les plages de travail restent importantes, car la plupart des études sont ouvertes le samedi.
Dès le diplôme obtenu, le clerc de notaire novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'environ 1 940 € brut.
Le clerc de notaire est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (général, capacité en droit). Une formation à l'École Nationale des Greffes, École Nationale de Procédure ou École de Notariat est nécessaire. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2) à bac+4 (M1) en droit est exigé pour les postes de clercs. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.