Juriste d'entreprise
Le juriste d'entreprise étudie et conseille sur les questions juridiques. Il effectue une veille et se spécialise pour mieux servir l'entreprise.
Missions principales :
- Conseiller et informer des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire
- Établir des actes juridiques
- Gérer des contentieux
Missions secondaires :
- Présenter oralement la défense de clients au cours de plaidoiries
- Veiller à la sécurité juridique d'entreprises
- Former des personnes dans sa spécialité
- Actualiser sa veille informative
- Des solutions concrètes
- Rigueur et objectivité
Le juriste peut exercer sa profession dans des entreprises de toutes tailles, qu'elles soient locales ou internationales. Il peut être rattaché à la direction générale et prendre part aux décisions stratégiques. Il peut être amené à voyager pour certains dossiers et à travailler en collaboration avec des avocats externes. Il peut également passer du temps au bureau et se rendre à des rendez-vous.
Le juriste d'entreprise novice peut s'attendre à toucher à peu près 3 300 € brut.
Le juriste d'entreprise est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 à Master en droit. Une spécialisation est nécessaire (avocat, assurance, finance, fiscalité). Une bonne maîtrise de l'anglais est requise. Des formations complémentaires sont possibles (M1, IUP, Master professionnel, Master recherche).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.