Greffier ou Greffière
Le greffier ou la greffière est un technicien de la procédure judiciaire. Il ou elle est scripte aux audiences et est le premier interlocuteur au tribunal. Il ou elle est chargé de veiller à la bonne application des règles de procédure et à la bonne tenue des audiences. Il ou elle est également responsable de la préparation des dossiers et des documents nécessaires à la procédure. Il ou elle est en charge de l'enregistrement des décisions et des actes judiciaires. Il ou elle est également chargé de la gestion des archives et des documents du tribunal.
Missions principales :
- Réaliser l'appui administratif (courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire) d'un professionnel du droit ou d'une entreprise ;
- Rédiger des actes ou des documents à valeur juridique ;
- Authentifier des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution).
Missions secondaires :
- Établir des constats (états des lieux, adultères, dégâts divers) ;
- Participer à l'organisation et à l'animation d'une vente aux enchères publiques ;
- Coordonner une équipe.
- Un vulgarisateur des lois
- Organisé et technicien
- Un gestionnaire humain
Les greffiers et greffiers en chef exercent leur profession dans les juridictions, administratives et judiciaires, ainsi que dans les maisons de la justice et du droit. Ils sont présents à proximité des magistrats et peuvent travailler dans le même bureau. Leurs fonctions varient selon le lieu d'exercice et ils bénéficient d'une grande autonomie. Ils portent une robe noire à l'audience et 86 % des professionnels sont des femmes. On compte aujourd'hui 12 800 greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires.
Dès le diplôme obtenu, le greffier ou la greffière débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
Le métier de greffier ou de greffière est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac. Une formation à l'École Nationale des Greffes, à l'École Nationale de Procédure ou à l'École de Notariat est nécessaire. Pour les postes de clercs, un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+4 en droit est exigé. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.