Juriste social ou sociale
Le juriste social dialogue avec les acteurs et trouve des solutions adaptées à chaque situation. Il écoute les besoins des employés et entreprises. Il veille au respect des lois et règlements.
Les missions principales :
- Conseiller et informer des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire
- Établir des actes juridiques
- Gérer des contentieux
Les missions secondaires :
- Présenter oralement la défense de clients au cours de plaidoiries
- Veiller à la sécurité juridique d'entreprises
- Former des personnes dans sa spécialité
- Actualiser sa veille informative
- À chaque situation, sa solution
- Avec diplomatie et objectivité
Le juriste en droit social exerce son métier dans le service des ressources humaines d'une entreprise. Il est en contact direct avec les salariés et répond à leurs demandes. Cependant, sa priorité est de défendre l'intérêt de l'entreprise. Dans les très grands groupes, il joue un rôle stratégique et s'implique dans des négociations avec les partenaires sociaux. Il peut travailler dans un bureau, à distance ou sur le terrain, selon la taille de l'entreprise et les circonstances.
Le juriste social débutant peut s'attendre à gagner environ 2 600 € brut.
Le juriste social est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 à Master en droit. Une spécialisation en avocat, assurance, finance ou fiscalité est requise. Une connaissance de l'anglais est également nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.