Juge d'instruction
Le juge d'instruction a pour objectif la quête de la vérité. Il est sollicité par le procureur ou une victime pour mener une enquête. Il occupe une position clé dans le système judiciaire. Il est chargé de recueillir des preuves, d'interroger des témoins et de déterminer si des charges doivent être retenues contre un suspect. Il peut également ordonner des perquisitions et des saisies. Il est responsable de la conduite de l'enquête et de la préparation du dossier pour le procès.
Les missions principales :
- Étudier les plaintes et les suites à donner aux dossiers qui lui sont soumis
- Définir la procédure à suivre et les investigations à mener pour mettre les affaires en état d'être jugées
- Juger des litiges en conformité avec le droit
Les missions secondaires :
- Requérir une peine conformément à la loi et selon l'intérêt des personnes ou de la collectivité
- Se déplacer sur le lieu des affaires pour enquêter
- Évaluer les preuves et les témoignages
- Écouter les arguments des parties et prendre des décisions
- Rédiger des décisions et des ordonnances
- Assurer le suivi des décisions et des ordonnances
- Participer à des réunions et des conférences
- Assurer le suivi des dossiers et des procédures
- Humain et juste
- Impartial et psychologue
Le juge d'instruction est un magistrat indépendant et inamovible qui exerce sa profession dans le respect du Code de procédure pénale et de l'éthique professionnelle. Il travaille en collaboration avec des officiers de police judiciaire, des gendarmes, des avocats, des services médico-légaux et des experts judiciaires. Il doit prendre des décisions importantes et se voit confier de grandes responsabilités. Il travaille souvent le soir et le week-end et doit assurer des permanences 24 heures/24. Il est assisté d'un greffier. Il peut exercer sa profession dans un bureau ou à distance.
Le juge d'instruction débutant peut espérer toucher environ 2 160 € brut. Par ailleurs, à ce salaire peuvent s'ajouter des primes.
Le juge d'instruction est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 en droit ou études politiques. Une formation à l'École Nationale de la Magistrature est requise, ainsi qu'un casier judiciaire vierge. D'autres formations sont possibles, telles que M1 et IUP.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.