Substitut ou Substitute du Procureur de la République
Le substitut du procureur de la République examine les plaintes, conduit les enquêtes et requiert une peine. Il veille à ce que les procédures judiciaires soient respectées et appliquées. Il est chargé de rédiger des actes d'accusation et de défense et de représenter le ministère public lors des audiences. Il doit également s'assurer que les droits des accusés sont respectés et que les décisions judiciaires sont prises conformément à la loi.
Missions principales :
- Étudier les plaintes et les suites à donner aux dossiers qui lui sont soumis
- Définir la procédure à suivre et les investigations à mener pour mettre les affaires en état d'être jugées
- Juger des litiges en conformité avec le droit
Missions secondaires :
- Requérir une peine conformément à la loi et selon l'intérêt des personnes ou de la collectivité
- Se déplacer sur le lieu des affaires pour enquêter
- Rédiger des rapports et des décisions
- Assurer le suivi des décisions prises
- Participer à des réunions et des conférences
- Contact et force de conviction
- Rigueur, analyse, synthèse
- Résistance au stress
Le substitut du procureur est un magistrat recruté sur concours et rémunéré par l'État. Il exerce principalement dans les tribunaux judiciaires, où il peut se spécialiser dans divers domaines. La mobilité géographique est un principe à accepter pour évoluer. La fonction est variée et intense, et nécessite de prendre des décisions importantes. Les horaires sont souvent chargés, avec des audiences qui peuvent se terminer tard le soir et des permanences téléphoniques de nuit ou de week-end. Le substitut peut donc être amené à travailler dans des zones géographiques variées, en bureau ou à distance.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du substitut du procureur de la République au profil junior sont à environ 2 160 € brut. Il faut toutefois retenir que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le substitut du procureur de la République est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 en droit ou études politiques. Une formation à l'École Nationale de la Magistrature est requise, ainsi qu'un casier judiciaire vierge.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.