Juriste en droit de l'environnement
Le juriste en droit de l'environnement conseille l'entreprise, monte des dossiers et favorise une démarche environnementale. Il veille au respect des lois et à l'adoption de pratiques responsables. Il s'assure de la conformité aux normes et que les activités ne nuisent pas à l'environnement. Il veille aussi à ce que l'entreprise puisse répondre aux exigences des organismes de réglementation.
Missions principales :
- Conseiller et informer des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire
- Établir des actes juridiques
- Gérer des contentieux
Missions secondaires :
- Présenter oralement la défense de clients au cours de plaidoiries
- Veiller à la sécurité juridique d'entreprises
- Former des personnes dans sa spécialité
- Actualiser sa veille informative
- Maîtrise du droit et connaissances scientifiques
- Esprit d'analyse et de synthèse
Le juriste en droit de l'environnement exerce principalement dans les grandes entreprises et multinationales. Il se déplace sur le terrain pour comprendre les enjeux et conseiller l'entreprise. Dans les très grandes entreprises, il est associé aux décisions de la direction et est consulté lors des réunions au sommet. Il peut travailler dans un bureau ou à distance, selon les besoins de l'entreprise.
Le niveau de rémunération du juriste en droit de l'environnement, à la fin des études, commence autour de 3 000 € brut.
Le juriste en droit de l'environnement est accessible avec un diplôme de niveau Bac+4 (M1, IUP) à Master (professionnel ou recherche). Une spécialisation en avocat, assurance, finance ou fiscalité est requise. Une bonne maîtrise de l'anglais est également nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.