Secrétaire juridique
Le secrétaire juridique effectue le secrétariat classique, le suivi des dossiers juridiques et l'accueil des clients. Il gère les documents et les informations juridiques, rédige des lettres et des mémos, répond aux appels téléphoniques et gère les agendas. Il rédige des contrats et des documents juridiques, répond aux questions des clients et les oriente vers les services appropriés. Il gère les dossiers et les met à jour, tout comme les archives et leur classement.
Les missions principales :
- Traitement administratif des dossiers
- Transmission des informations
- Suivi complet des dossiers
Les missions secondaires :
- Contrats de maintenance des équipements et de la structure
- Coordination d'une équipe
- Rédaction de courriers et de documents
- Gestion des stocks et des inventaires
- Suivi des commandes et des livraisons
- Gestion des appels téléphoniques et des emails
- Réalisation de tâches administratives diverses
- Organisé, fiable et discret
- À l'aise à l'oral et à l'écrit
- Résistant au stress
Le secrétaire juridique peut exercer son métier en cabinet ou en entreprise, dans un bureau ou à distance. Il travaille pour une ou plusieurs personnes et doit gérer des centaines de coups de téléphone par jour, des dizaines de clients et des dossiers variés. Il doit respecter les 35 heures et les délais de traitement des dossiers, ce qui peut engendrer une certaine pression et du stress.
Le salaire du secrétaire juridique, à la fin des études, commence autour de 2 500 € brut.
Le secrétaire juridique est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique) à Bac+2 (BTS) en secrétariat ou bureautique. Une expérience professionnelle dans le secteur et un BEP tertiaire peuvent suffire. Une ou plusieurs langues étrangères, la maîtrise de l'outil bureautique et des outils de communication sont exigés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.