Administrateur ou Administratrice judiciaire
L'administrateur judiciaire ou l'administratrice judiciaire a pour objectif de conseiller les entreprises, de diagnostiquer et d'assister leurs dirigeants et de proposer des solutions pour les aider à sortir de leurs difficultés. Il ou elle peut être amené à réaliser des missions de contrôle et de surveillance. Il ou elle doit également veiller à ce que les intérêts des créanciers soient respectés.
Les missions principales :
- Informer et conseiller des personnes physiques ou morales sur des questions d'ordre juridique.
- Produire des actes à valeur juridique, authentique et incontestable.
- Plaider et défendre en justice pour le compte de clients.
Les missions secondaires :
- Se substituer à des dirigeants pour redresser ou liquider des entreprises en difficulté.
- Rédiger des contrats et des actes juridiques.
- Rédiger des mémoires et des conclusions.
- Assister des clients lors de procédures judiciaires.
- Rédiger des rapports et des avis juridiques.
- Assurer le suivi des procédures judiciaires.
- Rédiger des actes notariés.
- Juriste et gestionnaire
- Négociateur et conciliateur
- Tact et diplomatie
L'administrateur judiciaire exerce une profession libérale sous le contrôle des tribunaux et du procureur de la République. Il est chargé de missions par décision de justice et sa rémunération est signée par le président du tribunal. Il doit prêter serment et respecter des règles professionnelles et déontologiques très strictes. Il peut être indépendant ou associé à des confrères et ses déplacements sont fréquents, en France et à l'étranger. Il peut travailler dans un bureau, à distance ou en déplacement, et ses horaires et revenus sont flexibles.
L'administrateur judiciaire ou l'administratrice judiciaire est un métier accessible à partir d'un niveau bac+4 en droit. Une expérience professionnelle est requise (stage de 2 ans minimum). Une formation spécifique en histoire de l'art peut être demandée pour les postes de commissaires-priseurs.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.