Assistant commercial ou Assistante commerciale
L'assistant commercial ou l'assistante commerciale effectue des tâches de secrétariat. Il ou elle représente l'entreprise et ses missions peuvent évoluer. S'adapter aux changements, communiquer avec les clients, gérer les demandes des clients, gérer les relations avec les fournisseurs, gérer les stocks, gérer les budgets et respecter les délais sont ses responsabilités clés.
Missions principales :
- Traiter les commandes des clients en respectant les objectifs de qualité (service, coût, délai).
- Fournir des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons.
Missions secondaires :
- Prospecter la clientèle et vendre des produits/services.
- Rédiger des devis et des factures.
- Gérer les stocks et les inventaires.
- Assurer le suivi des paiements.
- Répondre aux demandes des clients.
- Assurer le suivi des relations avec les fournisseurs.
- Les techniques bureautiques et commerciales
- Le sens du relationnel
- L'atout des langues
L'assistant commercial exerce son métier principalement dans un bureau, avec des horaires réguliers. Il est chargé de faciliter les échanges entre commerciaux, direction, clients et chefs d'entreprise. Il travaille sur ordinateur, utilisant divers logiciels pour gérer des bases de données et réaliser des tableaux de bord. Son degré d'autonomie varie selon l'entreprise, certains managers le conviant aux réunions et lui proposant même d'aller sur le terrain.
Dès le diplôme obtenu, l'assistant commercial ou l'assistante commerciale débutants peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 2 080 € brut.
L'assistant commercial ou l'assistante commerciale est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client ou secrétariat. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.