Antiquaire
L'antiquaire recherche des objets anciens, les évalue et les authentifie, ainsi que les restaure ou fait restaurer. Il connaît les techniques de restauration et les méthodes d'authentification. Il détermine l'âge et la valeur des objets anciens et les vend à des prix justes. Il conseille les clients sur les objets anciens et leur histoire. Il écoute les clients et leur fournit des informations précises et complètes.
Missions principales :
- Réaliser des transactions d'achat et de revente d'objets d'art, d'objets anciens et d'articles d'occasion.
- Respecter la réglementation du commerce de l'art, du commerce de l'antiquité et de l'occasion.
- Assurer une bonne relation client.
Missions secondaires :
- Réaliser des travaux de restauration d'œuvres d'art et d'objets anciens.
- Authentifier et dater des œuvres d'art et des objets anciens.
- Assurer la promotion des produits.
- Gérer les stocks et les inventaires.
- Assurer le suivi des dossiers administratifs.
- Connaissance du marché de l'art
- Notions en commerce et gestion
- Curiosité et sens relationnel
L'antiquaire exerce son métier dans des lieux variés : magasins, marchés aux puces, salles des ventes, salons professionnels, déballages, chez les particuliers, musées, galeries, expositions. Il se déplace en France et à l'étranger et doit posséder une carte de commerçant non sédentaire. Il est en contact avec des clients et des fournisseurs et doit remplir des formalités administratives. Il doit également tenir un livret de police et délivrer une garantie écrite à l'acheteur.
L'antiquaire est un métier accessible sans diplôme particulier, mais une formation en histoire, histoire de l'art ou archéologie peut être requise. Une expérience professionnelle dans le commerce, la vente ou le commerce d'objets d'art, anciens ou d'occasion est nécessaire. Un agrément des autorités judiciaires, administratives ou une organisation syndicale peut être requis pour l'expertise. Enfin, l'inscription au registre des revendeurs d'objets mobiliers est obligatoire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.