Commercial ou Commerciale export
Le commercial export ou la commerciale export décroche de nouveaux contrats et fidélise sa clientèle. Dans les PME, il ou elle est polyvalent. Il ou elle prospecte, négocie et conclut des contrats. Il ou elle maîtrise les outils informatiques et les techniques de communication. Il ou elle gère les relations avec les clients et résout leurs problèmes. Il ou elle gère aussi les stocks et suit les commandes. Il ou elle rédige des rapports et des documents commerciaux. Il ou elle promeut les produits et services de l'entreprise. Enfin, il ou elle travaille en équipe et respecte les délais.
Missions principales :
- Prospecter une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs.
- Présenter et vendre des produits ou des services.
- Respecter les objectifs commerciaux de la structure.
Missions secondaires :
- Réaliser le suivi commercial de la clientèle.
- Mener des opérations de fidélisation.
- Effectuer des enquêtes de satisfaction.
- Coordonner l'activité d'une équipe de vente.
- Assurer le reporting des résultats.
- Gérer les stocks et les commandes.
- Rédiger des comptes-rendus et des rapports.
- Décider vite et bien
- S'ouvrir à d'autres pratiques
- Deux langues au minimum
Le commercial export exerce sa profession dans des contextes variés. Il peut se déplacer à l'étranger, gérer le marketing et la vente, et résoudre des problèmes logistiques et financiers. Cette fonction est stressante et nécessite des nerfs solides pour mener à bien des négociations. La mobilité géographique peut être difficile à concilier avec une vie de famille. Le commercial export peut travailler dans un bureau ou à distance.
Le salaire du commercial export ou la commerciale export débutants commence à 2 670 € brut en moyenne.
Le commercial export ou la commerciale export peuvent accéder à ce métier avec un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT) en vente, négociation et relation client, ou techniques de commercialisation. Une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu est également requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.