Ingénieur technico-commercial ou Ingénieure technico-commerciale en informatique
L'ingénieur technico-commercial en informatique conseille et accompagne les clients dans leurs choix et leur fournit des solutions. Il assure le suivi des contrats et des commandes et veille à la satisfaction des clients. Il développe aussi les ventes et assure le suivi des clients.
Les missions principales :
- Prospecter une clientèle de professionnels
- Proposer des solutions techniques selon les besoins et impératifs du client
- Négocier les conditions commerciales de la vente
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des clients
- Élaborer des stratégies de vente
- Établir des prévisions de vente
- Développer des relations avec les clients
- Analyser les résultats commerciaux
- Participer à des salons et des événements commerciaux
- Coordonner une équipe commerciale
- Animer un réseau de commerciaux
- Diplomatie requise
- Sens de la pédagogie
- Doublement compétent
L'emploi de l'ingénieur technico-commercial en informatique peut être exercé dans des entreprises de services du numérique, des constructeurs et distributeurs de matériels informatiques, des opérateurs de télécommunications ou des éditeurs de logiciels et de progiciels. Il peut également travailler à distance ou en bureau. Ses tâches sont variées : répondre à des appels d'offres, négocier, former les clients et les distributeurs, représenter l'entreprise dans des salons professionnels, etc. Il doit également se tenir à jour sur les nouvelles technologies.
Le salaire de l'ingénieur technico-commercial en informatique ou l'ingénieure technico-commercial en informatique, à la fin des études, commence autour de 2 500 € brut.
L'ingénieur technico-commercial en informatique ou l'ingénieure technico-commercial en informatique est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 à Master, ou une expérience professionnelle dans un secteur technique. Une formation commerciale et la pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peuvent être requises. BTS, DUT, Master professionnel et diplôme d'ingénieur sont des formations possibles.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.