Charcutier-traiteur ou Charcutière-traiteuse
Le charcutier-traiteur ou la charcutière-traiteuse maîtrise la transformation des produits carnés, principalement le porc. Il au sens du commerce et de la relation client. Il conseille et vend ses produits, gère les stocks et respecte les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il est à l'écoute des clients et leur propose des produits adaptés à leurs besoins. Il gère les commandes et prépare les plats selon les demandes.
Missions principales :
- Préparer et réaliser des produits de charcuterie et des produits traiteurs selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.
- Effectuer la vente de produits de charcuterie et de produits traiteurs.
- Gérer un commerce de détail alimentaire (charcuterie, boucherie-charcuterie).
Missions secondaires :
- Réceptionner et contrôler les produits alimentaires.
- Découper et conditionner les produits.
- Réaliser des préparations culinaires.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Entretenir et nettoyer les locaux et le matériel.
- Accueillir et conseiller les clients.
- Gérer les encaissements et les facturations.
- De la découpe au plat
- Gastronome et créatif
- Commerçant et gestionnaire
Le charcutier-traiteur peut exercer dans une charcuterie artisanale, une grande surface, un laboratoire d'une entreprise de l'agroalimentaire ou sur les marchés. Il peut travailler à son compte ou être salarié d'une entreprise de charcuterie industrielle. L'activité peut être très soutenue, y compris les week-ends, et certaines périodes sont particulièrement chargées. Il doit respecter des règles d'hygiène strictes et porter un équipement spécifique pour manipuler des outils tranchants.
Le salaire du charcutier-traiteur ou la charcutière-traiteuse novices commence à 1 750 € brut en moyenne.
Le charcutier-traiteur ou la charcutière-traiteuse est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) en charcuterie, traiteur, alimentation. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme ni expérience professionnelle, en tant qu'aide-charcutier.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.