Fleuriste
Le fleuriste achète des plantes et des fleurs, les soigne et les met en valeur. De plus, il conseille ses clients sur le choix des fleurs et des plantes en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Il répond à leurs questions et fournit des informations sur les produits qu'il vend. Il est important qu'il sache choisir les fleurs et les plantes les plus adaptées à chaque situation et qu'il sache les entretenir correctement.
Les missions principales :
- Réaliser la vente de végétaux et de produits de jardinerie
- Réaliser des décorations à l'occasion d'évènements publics ou privés
- Coordonner une équipe
Les missions secondaires :
- Accueillir et conseiller la clientèle
- Assurer le suivi des commandes
- Gérer les stocks
- Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux
- Participer à la mise en place des animations commerciales
- Participer à la gestion administrative et comptable
- Participer à la gestion des relations avec les fournisseurs
- Participer à la gestion des relations avec les partenaires
- Participer à la gestion des relations avec les clients
- Participer à la gestion des relations avec les autres services de l'entreprise
- Botaniste et horticulteur
- Gestionnaire et vendeur
- Une touche artistique
Le fleuriste peut exercer son métier dans un magasin, à l'aube pour faire son marché chez le grossiste ou réceptionner les commandes. Il peut également travailler à son compte, en tant qu'indépendant. Les jours de fête sont les plus rentables. Les conditions de travail sont exigeantes : le fleuriste est debout la plupart du temps, dans un local froid et humide, et doit porter des charges lourdes et travailler à mains nues. Il peut se piquer et se couper. Les mains sont mises à rude épreuve.
Le niveau de rémunération du fleuriste, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le fleuriste est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT) en vente, commerce ou agriculture. Des formations spécifiques en floriculture et horticulture peuvent être demandées. Une expérience professionnelle est également suffisante. Un certificat DAPA peut être requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.