Responsable de la promotion des ventes
Le responsable de la promotion des ventes doit élaborer une stratégie pour atteindre les objectifs de vente. Il motive les troupes et veille à ce que les objectifs soient atteints. Il dresse un bilan des résultats obtenus et des actions menées. Il évalue également les performances et les résultats obtenus et propose des solutions pour améliorer les résultats.
Les missions principales :
- Définir et mettre en œuvre des actions promotionnelles pour dynamiser les ventes.
- Diriger un service et coordonner une équipe.
- Assurer le suivi des objectifs commerciaux.
Les missions secondaires :
- Élaborer des plans de communication et de promotion.
- Évaluer les performances des produits et des services.
- Analyser les tendances du marché et les besoins des clients.
- Développer des relations avec les fournisseurs et les partenaires.
- Gérer les budgets et les ressources humaines.
- Assurer le suivi des résultats et des indicateurs de performance.
- Imaginatif
- Rigoureux
- À l'écoute et persuasif
Le responsable de la promotion des ventes peut exercer dans tous les secteurs, notamment l'industrie agroalimentaire, les fabricants de cosmétiques, les constructeurs automobiles et les opérateurs de téléphonie mobile. Il peut travailler au sein d'une entreprise ou sous-traiter ses services à une agence de conseil en marketing. Il travaille en équipe avec le chargé d'études marketing et le chef de produit et noue une relation complice avec les commerciaux de terrain. Il doit être disponible pour des déplacements dans les magasins et les grandes surfaces, le matin ou le soir. Il peut bénéficier d'une voiture de fonction, d'un ordinateur et d'un téléphone portable.
Le salaire du responsable de la promotion des ventes ou la responsable de la promotion des ventes, à la fin des études, commence autour de 1 920 € brut.
Le responsable de la promotion des ventes peut être recruté avec un diplôme allant du Bac+2 (BTS, DUT) au Master (diplôme d'école de commerce, Master professionnel) en communication ou marketing. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est souvent exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.