Caissier ou Caissière
Le caissier ou la caissière gère les flux de clients et traite les paiements avec rapidité et précision. Il fournit un service client de qualité et répond aux questions des clients. Il gère les stocks et maintient un environnement de travail sûr et propre. Il travaille en équipe et respecte les procédures et les politiques du magasin.
Les missions principales :
- Enregistrer les ventes et encaisser les produits, articles et services
- Réassortir les produits en magasin
- Gérer les stocks et les inventaires
Les missions secondaires :
- Accueillir et renseigner les clients
- Assurer le service après-vente
- Gérer les retours et les échanges
- Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons
- Rester zen
- Tenue soignée exigée
- Vigilance de tous les instants
Les caissiers peuvent exercer leur profession dans des magasins, des supermarchés ou des entreprises de commerce de détail. Ils portent des tenues aux couleurs de l'enseigne et leur prénom et fonction sont inscrits dessus. Ils peuvent conseiller les clients et écouter leurs demandes. Cependant, le travail peut être répétitif et les horaires peuvent être irréguliers, en particulier dans les supermarchés. Les caissiers sont soumis à la pression des périodes d'affluence et doivent s'adapter aux événements et aux promotions.
Le niveau de rémunération du caissier ou la caissière, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
Le caissier ou la caissière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, professionnel) dans les secteurs de la vente et de la distribution. Il est également possible d'accéder à ce poste sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle dans ces domaines. Les recrutements peuvent se faire sous forme de contrats saisonniers ou à durée déterminée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.