Boucher ou Bouchère
Le boucher gère les approvisionnements, prépare les morceaux et conseille. Il s'assure que les produits sont de qualité et frais. Il connaît également les différentes variétés de viande et leurs caractéristiques. Il est capable de conseiller les clients sur les meilleurs produits à acheter et de leur donner des informations sur les recettes et les techniques de préparation. Il s'assure également que les produits sont correctement étiquetés et stockés.
Missions principales :
- Préparer les viandes et les spécialités bouchères selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.
- Effectuer la vente de produits de boucherie.
- Gérer un commerce de détail alimentaire (boucherie, boucherie-charcuterie).
Missions secondaires :
- Accueillir et conseiller les clients.
- Réceptionner et contrôler les produits.
- Préparer les commandes et les livraisons.
- Entretenir et nettoyer les locaux et le matériel.
- Tenir à jour les stocks et les inventaires.
- Veiller à la bonne tenue des étals et des rayons.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Hygiène et sécurité
- Habile et résistant
- Professionnel et convivial
Le métier de boucher peut être exercé dans des boucheries, des grandes surfaces, des entreprises agroalimentaires ou à son propre compte. Il nécessite une hygiène rigoureuse et le respect des règles sanitaires. Le boucher doit porter un équipement spécifique et manipuler avec attention le matériel mis à sa disposition. Il doit également être disponible pour conseiller et informer sa clientèle. Les horaires peuvent être fixes ou variables, et les femmes sont encore sous-représentées dans la profession.
Le boucher débutant peut s'attendre à gagner à peu près 1 750 € brut. Ce chiffre peut fluctuer selon divers critères comme le secteur dans lequel vous travaillez, ou encore votre niveau de formation.
Le boucher est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac Professionnel, Brevet Professionnel, Brevet de maîtrise). Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme ni expérience professionnelle, en tant qu'aide-boucher.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.