Credit manager
Le credit manager a pour objectif d'évaluer la solvabilité des clients et d'encaisser les sommes dues. Il effectue des calculs et négocie avec les clients. Il veille à ce que les clients respectent leurs engagements et à ce que les paiements soient effectués à temps. Il s'assure que les clients ne sont pas en défaut de paiement ou en situation de surendettement.
Missions principales :
- Optimiser et sécuriser les flux financiers de l'entreprise en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations.
- Gérer la politique de recouvrement.
- Rechercher des partenaires et des solutions de financement pour l'entreprise.
Missions secondaires :
- Coordonner une équipe.
- Participer à des négociations.
- Élaborer des prévisions budgétaires.
- Élaborer des tableaux de bord.
- Élaborer des rapports financiers.
- Évaluer les risques financiers.
- Un financier pédagogue
- Rigoureux et créatif
- Bon négociateur
Le credit manager est rattaché à la direction financière d'une entreprise ou d'une filiale de groupe. Il entretient des rapports avec de nombreux services et passe beaucoup de temps en réunions. Il négocie les contrats avec les sociétés d'affacturage et d'assurance crédit et gère les relations avec les banques. Il encadre une petite équipe et peut se déplacer chez les clients pour négocier les conditions de paiement. Il peut exercer son métier dans un bureau, à distance ou en déplacement.
Le credit manager novice peut s'attendre à gagner environ 2 660 € brut.
Le credit manager est accessible avec un Master en économie, finance, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle. Une maîtrise de l'anglais est nécessaire. D'autres formations sont possibles : M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.