Acheteur ou Acheteuse
L'acheteur ou l'acheteuse sélectionne les fournisseurs, négocie et met en place une stratégie d'achat. Il évalue les offres et les produits, analyse les prix et les conditions de livraison, et veille à ce que les produits soient livrés à temps et dans les meilleures conditions. Il gère les stocks et les commandes, et veille à ce que les produits soient conformes aux spécifications.
Les missions principales :
- Recherche et sélection des produits et des fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise
- Négociation des contrats commerciaux selon des objectifs de coûts, délais et qualité
- Élaboration d'une stratégie d'achat pour l'entreprise
Les missions secondaires :
- Évaluation des fournisseurs
- Suivi des commandes et des livraisons
- Gestion des stocks
- Coordination d'une équipe
- Analyse des données et des tendances du marché
- Rédaction de rapports et de documents commerciaux
- Développement de relations avec les fournisseurs
- Prise en charge des négociations et des litiges
- Entre intuition et rigueur
- Stressés, s'abstenir !
- Double compétence appréciée
L'acheteur est amené à se déplacer pour rencontrer des interlocuteurs variés et participer à des salons et présentations. Il doit effectuer des voyages, parfois imprévus, et éventuellement à l'international. Ses responsabilités sont étendues et il engage financièrement son entreprise lorsqu'il conclut un contrat. Il est soumis à une forte pression lors des négociations des contrats annuels. Il peut exercer son métier en bureau, à distance ou en déplacement.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'acheteur ou l'acheteuse au profil junior sont à environ 2 080 € brut.
L'acheteur ou l'acheteuse peut accéder à ce métier avec un diplôme allant du Bac+2 (BTS, DU) au Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur). Des formations complémentaires (achats et négoce international) peuvent être nécessaires. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est souvent exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.