Vendeur ou Vendeuse en animalerie
Le vendeur en animalerie ou la vendeuse en animalerie informe et conseille les clients sur les produits et les animaux. Il nourrit et entretient également les animaux et administre et gère le magasin. Il est responsable de la gestion des stocks et de la mise en place des produits. Il veille à ce que les animaux soient bien traités et à ce que les clients soient satisfaits. Il s'assure que les normes de sécurité et d'hygiène sont respectées.
Missions principales :
- Accueillir et conseiller les clients
- Présenter et vendre les produits
- Assurer le suivi des commandes
Missions secondaires :
- Gérer les stocks
- Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux
- Veiller à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité
- Réaliser le merchandising
- Participer à l'organisation des animations et des événements
- Coordonner une équipe
- Sens de l'accueil
- Observation et interprétation
Le vendeur-conseil peut exercer dans des animaleries, des rayons spécialisés dans une jardinerie, un magasin de bricolage, un hypermarché ou un grand magasin spécialisé, ou chez un importateur d'espèces tropicales. Il doit être disponible pour s'occuper des animaux et de leur litière, même les jours de fermeture, et la boutique est ouverte presque tous les jours, les samedis, voire les dimanches et même les jours fériés pour certaines enseignes. Il doit également être à l'aise avec les animaux et ne pas être allergique aux acariens, aux plumes et aux poils.
Le niveau de rémunération du vendeur en animalerie ou la vendeuse en animalerie, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut. Toutefois, ce chiffre peut varier suivant différents critères.
Le vendeur ou la vendeuse en animalerie peut accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (L2, BTS) en vente ou commerce. Des formations spécifiques peuvent aussi être suivies. Une expérience professionnelle dans la vente est également suffisante. Un certificat de capacité peut être requis pour la vente d'animaux.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.