Opticien-lunetier ou Opticienne-lunetière
L'opticien-lunetier conseille le client, monte et ajuste des lunettes, vend et assure le suivi. Il s'assure de la satisfaction du client et que le produit est adapté. Il répond aux questions et demandes des clients. Il réalise des tests visuels et diagnostique les problèmes de vision. Enfin, il gère les stocks et maintient le magasin propre et bien organisé.
Les missions principales :
- Assembler et délivrer des équipements de correction optique selon la prescription médicale et la demande individuelle.
- Commercialiser des articles optiques.
- Mesurer l'acuité visuelle et déterminer la correction optique nécessaire.
Les missions secondaires :
- Réaliser des tests visuels et des examens oculaires.
- Conseiller et orienter les clients sur les produits et services proposés.
- Gérer les stocks et les commandes.
- Assurer le suivi des clients et leur fournir un service après-vente.
- Assurer la gestion administrative et comptable du magasin.
- Former et encadrer le personnel.
- Participer à des salons et à des événements promotionnels.
- Précis et méticuleux
- Accueillant et convaincant
- Le sens de l'esthétique
L'opticien-lunetier exerce son métier en atelier, en magasin et en lien avec les fournisseurs. Il accueille les clients en magasin et prépare les commandes en atelier. Il peut être aidé par un vendeur-monteur en optique-lunetterie. Les horaires sont adaptés à la clientèle et les activités sont plus polyvalentes chez les petits commerçants. Il passe commande des montures et des verres et veille à respecter les délais de livraison.
Dès le diplôme obtenu, l'opticien-lunetier ou l'opticienne-lunetière novices peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'environ 2 000 € brut.
L'opticien-lunetier ou l'opticienne-lunetière est un métier accessible avec le BTS Opticien Lunetier (BTSOL). Il est également possible d'accéder à ce métier avec le CAP Monteur Vendeur Optique ou le BEP Optique Lunetterie. Des formations complémentaires telles que l'optométrie, la contactologie et la basse vision peuvent être requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.