Étalagiste
L'étalagiste imagine et conçoit des présentations pour mettre en scène les produits. Il respecte des règles précises pour créer des présentations attractives et cohérentes. Il veille à ce que les produits soient bien mis en valeur et à ce que les présentations soient conformes aux normes et aux directives. Il s'assure que les produits sont bien placés et que les présentations sont à jour.
Les missions principales :
- Conception et réalisation de décoration et d'aménagement de vitrines, d'espaces de vente et d'expositions
- Contrôle de la conformité des protocoles de présentation des produits
- Formation des vendeurs et des chefs de rayon à la mise en place des produits
Les missions secondaires :
- Fabrication d'objets décoratifs
- Coordination d'une équipe ou direction d'une structure
- Mise en place de stratégies marketing
- Respect des réglementations du commerce et des normes de sécurité du bâtiment
- Créatif
- Manuel et « high-tech »
- En bonne condition physique
L'étalagiste peut exercer son métier dans des grands et petits commerces, des agences spécialisées en identité visuelle, des showrooms, des salons professionnels, des offices de tourisme, des musées ou des services publics. Il peut travailler seul ou en équipe, dans son atelier, en magasin ou à distance. Il peut aussi se lancer en free-lance et démarcher des clients pour se constituer un réseau.
L'étalagiste est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2) en communication visuelle, design d'espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d'intérieur. Il est également accessible avec un CAP/BEP à Bac (professionnel, brevet professionnel) complété par une formation en décoration étalagisme. Une maîtrise de l'outil informatique (CAO/DAO) peut être requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.