Ingénieur technico-commercial ou Ingénieure technico-commerciale
L'ingénieur technico-commercial ou l'ingénieure technico-commerciale a pour objectif d'être un intermédiaire entre le client et l'entreprise. Il ou elle propose des solutions adaptées aux besoins du client et fournit une assistance technique. Il ou elle veille également à ce que les produits et services offerts répondent aux attentes des clients.
Missions principales :
- Prospecter une clientèle de professionnels ;
- Proposer des solutions techniques selon les besoins et impératifs du client ;
- Négocier les conditions commerciales de la vente.
Missions secondaires :
- Coordonner une équipe commerciale ;
- Analyser les données de marché ;
- Élaborer des stratégies de vente ;
- Suivre les performances des commerciaux ;
- Animer un réseau de commerciaux.
- Le sens des affaires
- Des compétences techniques
- Résistance au stress
L'ingénieur technico-commercial exerce son métier dans divers contextes. Il travaille en étroite collaboration avec les services du bureau d'études, de la production et du marketing. Il se déplace fréquemment pour rencontrer ses clients et leur présenter les produits. Il peut également travailler à distance, en utilisant les outils numériques à sa disposition.
Le niveau de rémunération de l'ingénieur technico-commercial ou l'ingénieure technico-commerciale, à la fin des études, démarre autour de 2 500 € brut.
L'ingénieur technico-commercial ou l'ingénieure technico-commerciale peut être recruté avec un diplôme allant du BTS au Master, ou avec une expérience professionnelle dans un secteur technique. Une formation commerciale et une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, sont souvent exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.