Responsable achat et approvisionnement
Le responsable achat et approvisionnement est un métier de gestionnaire. Il assure le suivi des opérations d'achat et d'approvisionnement, gère les stocks, négocie les contrats et les tarifs, s'assure de la qualité des produits et des services, et veille à la satisfaction des clients. Il doit également s'assurer que les délais de livraison sont respectés et que les coûts sont maîtrisés. Il veille enfin à la conformité des produits et services avec les normes et réglementations en vigueur.
Les missions principales :
- Définir et mettre en œuvre la politique des achats de l'entreprise selon des objectifs de rationalisation et de réduction des coûts.
- Diriger un service et coordonner une équipe.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'achat.
Les missions secondaires :
- Évaluer les fournisseurs et les prestataires de services.
- Négocier les contrats et les tarifs avec les fournisseurs.
- Suivre les commandes et les livraisons.
- Gérer les stocks et les inventaires.
- Élaborer des rapports et des analyses.
- Assurer le respect des procédures et des règles.
- Participer à des réunions et à des salons professionnels.
- Un pro de la logistique
- Respectueux de l'environnement
- Communicant et réactif
Le responsable approvisionnement peut exercer sa profession dans des contextes variés. Il peut être en lien direct avec les fournisseurs et participer aux négociations des équipes d'acheteurs. Il peut également être affecté au service achats ou à la logistique. Il peut travailler pour la production ou la distribution, et s'occuper de la planification des transports de produits ou de marchandises. Il peut être le maître d'ouvrage et avoir la responsabilité totale du projet. Il peut exercer son métier dans des usines, des ateliers, des laboratoires, des bureaux ou à distance.
Dès le diplôme obtenu, le responsable achat et approvisionnement novice peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 2 900 € brut. Ce chiffre peut varier suivant la formation, le lieu de travail, etc.
Le responsable achat et approvisionnement est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce). Une expérience professionnelle est requise, ainsi qu'une connaissance de l'anglais. D'autres formations sont possibles : DUT, BTS, Licence Pro, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.