Vendeur ou Vendeuse en accessoire automobile
Le vendeur en accessoire automobile ou la vendeuse en accessoire automobile s'adapte à chaque interlocuteur et lui fournit des conseils. Il ou elle gère également les stocks et veille à ce qu'ils soient suffisants pour satisfaire la demande.
Missions principales :
- Vente de produits destinés à l'aménagement, la décoration et l'équipement de le foyer
- Respecter la réglementation du commerce et les objectifs commerciaux de l'entreprise
- Effectuer des opérations de service après-vente
Missions secondaires :
- Accueillir et conseiller la clientèle
- Gérer les stocks et les commandes
- Assurer le suivi des livraisons
- Réaliser des opérations de merchandising
- Participer à l'organisation des événements commerciaux
- Coordonner une équipe
- Le goût du contact
- Le sens de l'organisation
- Des connaissances techniques
Le vendeur-magasinier peut exercer son métier dans un concessionnaire de véhicules, un distributeur indépendant, un centre auto ou un centre de réparation rapide. Il peut aussi animer une boutique en libre-service ou travailler dans une grande entreprise ou une administration. Il partage son temps entre le comptoir de vente, le bureau et le magasin de stockage. Il peut se déplacer auprès de clients professionnels. Il utilise des logiciels, des microfiches et des bons de commande pour contrôler l'état des stocks, commander des pièces et enregistrer les livraisons. La vente par Internet est également possible.
Le niveau de rémunération du vendeur en accessoire automobile ou la vendeuse en accessoire automobile, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le vendeur/vendeuse en accessoire automobile peut accéder à ce métier avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT) ou une expérience professionnelle dans les secteurs de la vente et du commerce. Une connaissance ou une formation en maçonnerie, mécanique, électricité, couture peut être demandée. Des CACES et une aptitude médicale sont requis. La maîtrise d'outils informatiques est également nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.