Graphiste dessinateur ou dessinatrice - film d'animation
Le graphiste dessinateur film d'animation crée des images animées à partir de dessins. Il donne l'illusion de la réalité et travaille avec précision. Il transforme des dessins en mouvement et crée des scènes réalistes, y compris des personnages, des décors, des effets spéciaux et des transitions entre les scènes. Il utilise des logiciels de dessin et d'animation et respecte les consignes et les délais.
Missions principales :
- Créer des éléments graphiques et visuels pour des films d'animation ou des films "live-action" destinés à la télévision, au cinéma ou à internet.
- Réaliser des effets spéciaux VFX (Visual Effects) en 3D.
- Coordonner une équipe.
Missions secondaires :
- Superviser une phase de la chaîne de création d'un film d'animation (pré-production, production ou postproduction).
- Concevoir des scènes et des décors.
- Développer des personnages et des objets.
- Animer des personnages et des objets.
- Créer des effets spéciaux.
- Utiliser des logiciels de modélisation 3D.
- La maîtrise des outils
- Un sens artistique
- Les exigences d'une production
Les graphistes dessinateurs film d'animation peuvent exercer leur profession dans des équipes pluridisciplinaires, des studios de création ou de postproduction audiovisuelle. Le statut d'intermittent du spectacle est la règle et les graphistes dessinateurs film d'animation sont engagés le temps d'une production. La mobilité est encouragée pour diversifier les activités et les opportunités, notamment aux États-Unis et au Canada. Les graphistes dessinateurs film d'animation doivent être polyvalents et connaître tous les aspects de la production.
Dès le diplôme obtenu, le graphiste dessinateur film d'animation novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 2 000 € brut.
Le graphiste dessinateur film d'animation est accessible avec un diplôme de Bac+2 à Master en cinéma d'animation, dessin animé, art et technologie de l'image. Des qualités artistiques et/ou techniques sont nécessaires, ainsi qu'une bande démo et la maîtrise de l'anglais et de l'outil informatique. Les recrutements sont possibles sur contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.