Cadreur ou Cadreuse

Le cadreur ou la cadreuse règle la caméra et filme selon les consignes de la régie. Il ou elle varie les prises de vues pour obtenir le meilleur rendu possible. Il ou elle s'assure que les images sont nettes et bien cadrées, que les mouvements de caméra sont fluides et cohérents, et que les images sont bien éclairées et que les couleurs sont bien respectées.
Missions principales :
- Installer et régler le matériel de prise de vues (caméra, caméscope, moniteur, projecteurs, spots, etc.) ;
- Effectuer les prises de vues des scènes, des séquences de tournages et de spectacles ;
- Respecter les impératifs de la production (délais, budgets, programmation).
Missions secondaires :
- Assurer le suivi et le contrôle des prises de vues ;
- Gérer le matériel et les accessoires ;
- Réaliser le montage et le traitement des images ;
- Participer à la préparation des tournages ;
- Coordonner une équipe.
- Humilité et mise en confiance
- Responsable de le cadre
- Résistant physiquement
Le cadreur peut exercer sa profession dans une équipe hiérarchisée au cinéma, en studio ou à l'extérieur. Il peut porter la caméra à l'épaule, la poser sur un pied ou sur une machine. Son emploi du temps est variable et il se déplace fréquemment en France ou à l'étranger. Il peut travailler sur un long-métrage ou pour des émissions télé, ou encore sur des reportages qui peuvent commencer dès l'aube et se terminer à la nuit tombée.
Le cadreur ou la cadreuse est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en audiovisuel (spécialité image). Une expérience professionnelle est requise, ainsi qu'une bonne acuité visuelle. Les recrutements peuvent se faire sur contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.